Aurores boréales

Une aurore boréale (dans l'hémisphère nord) ou aurore astrale (dans l'hémisphère sud) est un phénomène lumineux caractérisé par des sortes de voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne.

Les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles, Elles sont provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère terrestre.

Lorsque des éruptions solaires se produisent, des particules chargées sont projetées dans l'espace: c'est ce qu'on appelle les vents solaires. La Terre se comporte comme un aimant et son champ magnétique réalise une protection naturelle, nommée magnétosphère, contre ces vents solaires.

Lorsqu'il y a une éruption solaire, la plupart des particules électrisées (protons et électrons) contournent la magnétosphère et passent à proximité des pôles de la Terre. Certaines de ces particules suivent les lignes du champ magnétique et entrent en contact avec des molécules de gaz atmosphériques (principalement l'oxygène et l'azote). Les particules chargées excitent ou ionisent les atomes de gaz qui vont alors libérer de l’énergie reçue sous forme de photons, d’où l’observation du phénomène.