Si l'homme était chargé

 

 

Si vous vous teniez à un bras de distance de quelqu'un et que chacun de vous ait un pour cent d'électrons de plus que de protons, la force de répulsion serait incroyable. De quelle grandeur? Suffisante pour soulever l'Empire State Building? Non! Pour soulever le Mont Everest? Non! La répulsion serait suffisante pour soulever une masse égale à celle de la Terre entière!

D'après Richard FEYNMAN.

 

1. Quelle est l'interaction évoquée par FEYNMAN?

 

2. La situation décrite par FEYNMAN peut être modélisée par deux corps ponctuels, de charge q 1 = q 2 =6,7× 10 7 C MathType@MTEF@5@5@+=feaafiart1ev1aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbwvMCKfMBHbqedmvETj2BSbqefm0B1jxALjhiov2DaerbuLwBLnhiov2DGi1BTfMBaebbnrfifHhDYfgasaacH8WjY=vipgYlh9vqqj=hEeeu0xXdbba9frFj0=OqFfea0dXdd9vqaq=JfrVkFHe9pgea0dXdar=Jb9hs0dXdbPYxe9vr0=vr0=vqpWqaaeaabaGaaiaacaqabeaadaabauaaaOqaaiaadghadaWgaaWcbaGaaGymaaqabaGccqGH9aqpcaWGXbWaaSbaaSqaaiaaikdaaeqaaOGaeyypa0JaeyOeI0IaaGOnaiaacYcacaaI3aGaey41aqRaaGymaiaaicdadaahaaWcbeqaaiaaiEdaaaGccaaMc8Uaam4qaaaa@4802@ , distants de d=60cm.

Calculer la valeur des forces électrostatiques qu'exerceraient l'un sur l'autre les deux corps ponctuels dans la situation décrite par FEYNMAN.

 

3. Calculer le poids qu'aurait un objet si sa masse était égale à celle de la Terre.

 

4. Comparer les ordres de grandeur des valeurs de ces deux forces. La dernière phrase du texte ci-dessus est elle justifiée?

 

Données:

*    masse de la Terre : mT = 6,0x1024 kg.

*    intensité de la pesanteur de la Terre : g = 10 N.kg-1.

*    k=9,0x109 N.m2.C-2.

 

CorrectionCorrection

Ce contenu est réservé aux membres premium de Web Sciences.

Devenez membre premium et bénéficiez de l'accès à toutes les pages du site pendant un an.

     
  Login    
  Mot de passe    
     
     
     

Cliquez ici pour vous inscrire

Login ou mot de passe perdu: Cliquez ici.