Caractérisation d'une lampe

 

 

La qualité d'un éclairage est conditionnée par deux facteurs, souvent mal compris: la température de couleur et l'indice de rendu des couleurs (IRC). L'IRC exprime la capacité d'une lampe à restituer correctement les couleurs des objets, sans les altérer.

Plus l'IRC est grand, et mieux les couleurs seront restituées. La valeur maximale d'IRC est 100 (c'est le cas pour la lumière du jour): c'est quasiment la valeur des ampoules à incandescence et halogènes. Quant aux tubes lumineux et aux lampes fluo compactes, leur IRC dépend de la composition de la poudre fluorescente qui tapisse leur verre.

La température de couleur caractérise la répartition de l'énergie au sein des différentes radiations constituant le spectre d'émission de la source lumineuse. Pour une température de couleur de 5500K, les couleurs nous semblent naturelles. Au-dessous de 5500K, la lumière devient de plus en plus rougeâtre (on parle de lumière "chaude"). Au-delà de 5500K, la lumière devient de plus en plus bleuâtre.

 

Aujourd'hui, de nombreux fabricants regroupent les informations concernant la température de couleur et l'indice de rendu des couleurs sous un code à trois chiffres. Le premier chiffre réfère à l'IRC, les deux autres indiquent la température de couleur.

Par exemple, le code 840 se décompose en "8" (la lampe possède un IRC compris entre 80% et 90%) et "40" (elle a une température de couleur de 4000K).

D'après http://www.bloc.com/article/maison/pratique/ampoules-temperature-de-couleur-et-irc-2010-11-17.html

 

1. Le filament d'une ampoule en tungstène, traversé par courant électrique, est porté à 2840K.

a. Estimer λ max MathType@MTEF@5@5@+=feaafiart1ev1aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbwvMCKfMBHbqedmvETj2BSbqefm0B1jxALjhiov2DaerbuLwBLnhiov2DGi1BTfMBaebbnrfifHhDYfgasaacH8WjY=vipgYlh9vqqj=hEeeu0xXdbba9frFj0=OqFfea0dXdd9vqaq=JfrVkFHe9pgea0dXdar=Jb9hs0dXdbPYxe9vr0=vr0=vqpWqaaeaabaGaaiaacaqabeaadaabauaaaOqaaiabeU7aSnaaBaaaleaaciGGTbGaaiyyaiaacIhaaeqaaaaa@3CE6@ . Dans quel domaine du spectre électromagnétique se trouve cette longueur d'onde?

b. De quelle couleur apparaît cette lumière?

c. Quel est l'IRC de cette source?

d. Quel est le code à trois chiffres de cette ampoule?

 

2. Un vendeur propose trois types de tubes fluorescents port les codes suivants: 560 (tube « standard », peu cher), 827 et 840 (tubes «trois bandes») et 930 (tube «cinq bandes» plus cher). Quel type de tube choisir pour éclairer:

a. la salle de bain (où l'on désire une lumière bien blanche).

b. le salon (où la lumière doit être assez chaude).

c. un atelier de dessin d'art (où la perception précise des couleurs est nécessaire).

d. la cave (où l'on ne fait que passer).

 

CorrectionCorrection

Ce contenu est réservé aux membres premium de Web Sciences.

Devenez membre premium et bénéficiez de l'accès à toutes les pages du site pendant un an.

     
  Login    
  Mot de passe    
     
     
     

Cliquez ici pour vous inscrire

Login ou mot de passe perdu: Cliquez ici.