Comment travailler les sciences physiques

30 août 2009

Si vous êtes sur cette page, c'est que vous vous demandez comment réussir ou simplement améliorer vos résultats en sciences physiques.

La physique et la chimie sont des matières difficiles qu'il est indispensable de travailler régulièrement pour acquérir les techniques de calcul nécessaires et obtenir un bon niveau.

Voici une méthode qui a fait ces preuves. Les élèves qui l'appliquent arrivent à des résultats spectaculaires allant jusqu'à obtenir une note de l'ordre de 18/20 (ou plus) au baccalauréat (voir notes du bac 2009).

Matériel nécessaire

Méthode de travail

Pour être efficace, il est indispensable de respecter l'ordre ci-dessous (ne pas sauter les étapes).

  1. Apprendre votre cours. Il est souhaitable de faire une fiche de résumé écrite de votre main (de façon à mémoriser) pour chaque chapitre. Vous pouvez utiliser le cours pris en classe, les fiches de Web Sciences et éventuellement votre livre.
     
  2. Faire des exercices simples pour intégrer les techniques de calculs. Par exemple les deux premiers exercices de chaque chapitre sur Web Sciences.
    Attention: une lecture superficielle n'apporte rien. Il faut imprimer le texte de l'exercice, éteindre l'ordinateur et travailler avec du papier et un crayon. Dans un premier temps, mettez la correction de coté; regardez la (éventuellement) uniquement après avoir cherché un certain temps. C'est en vous heurtant aux difficultés que vous progresserez (un peu comme l'entrainement d'un sportif).
     
  3. Vous pouvez maintenant vous attaquer à des exercices plus difficiles (faites en le plus possible en appliquant la même méthode que précédement). Par exemple les derniers exercices de chaque chapitre de Web Sciences,  les annales du bac si vous êtes en TS, les devoirs de synthèse sur Web Sciences ou toute autre source disponible.

Renouvelez ce travail pour chaque chapitre.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de réussite dans l'étude de cette matière passionnante.

Philippe Campion
Professeur certifié de sciences physiques